Francuski osvrt nakon Zagrebačkog fotopisa
Učenici dvojezičnog francuskog 2.a razreda posjetili su izložbu Zagrebački fotopis, a zatim napisali svoje osvrte na francuskome jeziku.
Pišu: učenici 2.a razreda s profesoricom Herak
Foto: privatna arhiva
19. lipnja 2024.
Dvojezični francuski 2.a prisustvovao je 7. lipnja 2024. otvorenju izložbe Zagrebački fotopis u Knjižnici Marije Jurić Zagorke, a osim što su tom prilikom svjedočili plodu jednog nadasve lijepog i nadahnjujućeg interdisciplinarnog projekta naše škole koji se vrlo predano i originalno bio "kuhao" tijekom cijele školske godine, dobili su i zadatak dati kratki osvrt na jedan od tragova naših zagrebačkih književnika, dakako po svom odabiru, no na ozbiljan poticaj njihove profesorice, koja nerado propušta priliku za kreativnim i promišljenim izričajem na stranom jeziku. U nastavku vam donosimo njihove favorite, a vas, dragi čitatelji, pozivamo da ne propustite priliku baciti pogled na uratke iza stakala na Krvavome mostu.
Ana
« J'ai choisi la photo et l'interview de Zoran Ferić notamment parce qu'il est professeur dans mon école. Il est très sympathique et amusant, et cette photo est également très intéressante. J'aime beaucoup cette photo, où Ferić se trouve à côté des minions, elle est drôle parce qu'ils sont de la même taille. J'apprécie beaucoup l'interview et je pense que celui montre bien sa personnalité. Ferić y parle de ses livres, de la façon dont il les écrit, de ses livres préférés et il donne aussi des conseils aux personnes qui souhaitent devenir écrivain. Mon moment préféré est quand il parle de son travail à l'école ; on peut y voir qu'il aime son travail et qu'il est un bon professeur. Il ne m'enseigne pas, mais quand je le vois dans le couloir, je lui dis toujours bonjour. Je pense que les journalistes l'ont bien décrit dans cette interview. »
Privatna arhiva / Tekstovi o Zoranu Feriću, njegova fotografija
Dora
« Le 7 juin 2024 a été organisée l'exposition Zagrebački fotopis, dans laquelle deux groupes extrascolaires, photographiques et journalistes, ont présenté leurs travaux pour tenter d'encourager les élèves à un apprentissage coopératif à travers l'exploration de Zagreb. Les élèves ont collecté des documents tout au long de l'année scolaire pour pouvoir les présenter dans la bibliothèque de Marija Jurić Zagorka. Les œuvres parlent de plusieurs écrivains de Zagreb: August Šenoa, Antun Gustav Matoš, Marija Jurić Zagorka, Miroslav Krleža i Zoran Ferić. J'ai beaucoup aimé l'exposition, surtout parce que mes amies y étaient. J'ai beaucoup aimé le travail sur Antun Gustav Matoš parce que j'aime lire ses œuvres et j'ai beaucoup aimé les images qui accompagnent le texte. »
Klaudia
« Vendredi dernier, je suis allée en centre-ville avec Madame la professeure Herak pour visiter la librairie Marija Jurić Zagorka où il y avait une exposition de photographies. Il y avait beaucoup de belles photos, mais une en particulier a attiré mon attention. J'ai choisi de parler de cette photo parce que je l'avais adorée. La photo montre la sculpture d'Antun Gustav Matoš, auteur croate, sur le banc. La sculpture a été faite par l'artiste croate Ivan Kožarić. Ce que j'aime dans cette photo, c'est la sensation de monotonie qui a évoqué chez moi la nostalgie et beaucoup de bons souvenirs car mon école primaire porte son nom. Sur cette photo, nous pouvons voir le changement du temps qui passe ; la rénovation du bâtiment en arrière-plan, les nuages en voyage et la lampe qui s'allume et s'éteint. Cependant, c'est Matoš qui reste constant. Ce que j'adore dans cette photo, c'est l'angle de sa prise qui nous donne un différent point de vue. »
Privatna arhiva / A.G. Matoš
Tomo
« Des toutes ces photos qui ont été exposées j’ai choisi celle de la sculpture d'August Šenoa. Je l'ai choisie parce que je l’ai aimée le plus surtout car lui, Šenoa est dans une posture naturelle. De plus, je l’ai choisie parce que j’entends beaucoup de lui, mais je ne sais rien de lui et les choses que j’entends j'oublie. Donc, August Šenoa était un célèbre journaliste et écrivain croate. Il est l'écrivain croate le plus influent et le plus prolifique du XIXe siècle et il est aussi le véritable créateur de la littérature croate moderne. Son œuvre le plus célèbre est Postolar i vrag, c'est-à-dire Le cordonnier est le diable. Il est mort le 13 décembre 1881 à Zagreb. »
Lola
« Le vendredi 7 juin 2024 nous sommes allés à l'exposition de photos et de textes des élèves de notre école, dans la bibliothèque Marija Jurić Zagorka. Dans la vitrine de la bibliothèque sont exposées les photos de nos élèves du groupe photographie et les textes de nos élèves du groupe journalisme. Ce projet en collaboration avec la bibliothèque Marija Jurić Zagorka dure depuis deux ans. J'aime que ce projet offre l'opportunité aux élèves de notre école de faire de la photographie et de l'écriture et ainsi de montrer à tous leurs travaux et de créer leur public, c'est-à-dire de faire un nom. Je me suis bien amusée et je pense que c'est une bonne opportunité pour notre école, y compris nos élèves et professeurs. »
Privatna arhiva / izlog Knjižnice Marije Jurić Zagorke
Sofia
« J'ai vraiment beaucoup aimé toute l'exposition, particulièrement la partie littéraire et artistique. Ce que j'aime le plus ce sont les photos qui ont été prises dans les beaux emplacements de notre belle ville de Zagreb. La photo qui a le plus attiré mon attention est une photo en noir et blanc de notre funiculaire et de la tour Lotrščak. J'aime le plus cette photo parce qu'elle a éveillé en moi la nostalgie. La photo évoque en moi de divers sentiments et des souvenirs de mon enfance quand je prenais souvent le funiculaire pour aller à Gornji grad. A part de cela, la photo est très belle et elle montre une jolie prise de Zagreb. Les autres photos sont belles aussi, mais celle-ci est la meilleure pour moi, car elle est belle et elle éveille en moi des sensations. »
Vila
« Marija Jurić Zagorka était une écrivaine croate née en 1873 à Hrvatsko Zagorje. Elle a été la première journaliste et écrivaine professionnelle en Croatie. Elle s'est battue pour les droits des femmes. Marija Jurić a écrit des essais, des drames et des romans, desquels le plus célèbre est le cycle des romans Grička vještica. L'intrigue du Grička vještica se déroule à Zagreb et est basée sur l'accusation d'une femme d'être sorcière. Le roman est une parfaite illustration de la persécution des sorcières en Croatie au Moyen Age. Le but du roman était d'intéresser les lecteurs à l'histoire et à la culture croate. La statue de Zagorka se trouve à Dolac, à côté de laquelle a été ouvert en 2009 l'appartement mémorial de Marija Jurić Zagorka. »
Duje
« J'ai choisi la statue d'August Šenoa car pendant quatre ans je passais devant elle tous les deux jours, quand je faisais du tennis à Šalata. Après que j'ai arrêté de faire du tennis, cette statue me rappelle toujours des jours quand je passais devant elle. »
Privatna arhiva / kip Augusta Šenoe
Tereza
« J'ai choisi cette photo car elle évoque en moi un sentiment de nostalgie et d'enfance. Quand j'étais petite, cette sculpture était la seule raison pour laquelle je suppliais ma mère de nous emmener en ville haute. Je pensais que si je m'asseyais à côté de l'homme en métal, il prendrait vie et me parlerait. Aujourd'hui, je passe simplement devant l'homme en métal et je pense que cela reflète cette période intéressante de la croissance. Les choses qui autrefois éveillaient notre imagination sont aujourd'hui, simplement, des choses. Cette photo a réveillé l'imagination et la persévérance de la petite fille qui vit toujours en moi. »
Privatna arhiva / A.G. Matoš
Luka
« J'ai choisi cette photo parce qu'elle représente l'un des écrivains croates les plus célèbres. La statue est située dans l'une des rues les plus populaires de la ville de Zagreb. Elle a été sculptée par la célèbre sculptrice Marija Ujević Galetović et elle reste l'une des statues les plus célèbres de Zagreb. »